Pralines roses tradition bio à croquer (200 g)
La Maison de la Praline
Ces pralines roses bio à croquer portent le label AB (Agriculture biologique). Elles sont fabriquées en France, près de Roanne, par La Maison de la Praline. Contrairement aux pralines roses Saint-Genix (faire un lien quand elles seront en ligne), prévues pour la pâtisserie et la cuisine, elles sont destinées à être consommées entières comme les bonbons qu’elles sont. Pour cette raison, leur enrobage de sucre rose est plus fin, plus facile à croquer et moins sucré.
Une friandise à part entière
Pour obtenir ces pralines bio, La Maison de la Praline torréfie lentement des amandes biologiques de façon traditionnelle avant de les enrober de sucre. Les confiseries sont fabriquées artisanalement, sans additifs chimiques, conservateurs ou colorants artificiels.
Conseils d’utilisation
Bien sûr, ces bonbons bio et artisanaux sont prêts à satisfaire votre gourmandise dès la sortie du sachet. Pourtant, bien que La Maison de la Praline propose aussi des pralines déjà concassées (faire un lien quand elles sont en ligne), il n’est pas interdit de les concasser vous-même afin d’obtenir une garniture légère, croquante et modérément sucrée. Par exemple pour la recette classique du magret de canard aux pralines roses : après cuisson de vos magrets et un repos de 5 à 10 minutes, parsemez-les de pralines concassées, puis passez-les 2 minutes sous le gril du four. À servir avec des mojettes ou des haricots des Fermiers du Bord de Sèvre pour un accord douillet et savoureux.
En savoir plus sur La Maison de la Praline
Créée en 1987 à Charlieu (Loire), puis transférée en 1978 non loin de là, à Saint-Denis-de-Cabanne, La Maison de la Praline représente avec talent la tradition lyonnaise et roannaise de la praline rose dite de Lyon. Son activité traditionnelle (aucun additif, torréfaction lente) se concentre entre autres sur cette petite confiserie, en plus de la chocolaterie et de la fabrication de guimauves. Depuis 2023, une gamme de pralines roses biologiques est venue s’ajouter au répertoire. La Maison de la Praline est la seule de France à produire des pralines roses bio de façon artisanale mais assez étendue pour satisfaire aux besoins de nombreux professionnels.
La vraie praline lyonnaise
La praline rose de Lyon, telle que la propose La Maison de la Praline, diffère de la praline originelle de Montargis par sa couleur. Si cette dernière, créée au XVIIe siècle, est une amande enrobée de caramel brun, la praline lyonnaise est enrobée de sucre rose. Ce rose intense se communique à toutes les spécialités qui la contiennent, entière ou concassée : brioches, tartes, bugnes, gâteaux, glaces… C’est une praline qui a été d’abord conçue comme ingrédient de pâtisserie, mais La Maison de la Praline en propose une version à enrobage plus fin, à croquer telle quelle.
L’article Pralines roses tradition bio à croquer (200 g) est apparu en premier sur Culinaries.